MENU

Pack réflexion : vie de troupeau

Bonjour à tou·te·s, suite à des expériences vécues au sein de notre collectif, nous avons mené des ateliers de réflexion au sujet des privilèges, oppressions et agressions - notamment sexuelles - que nous aimerions vous partager.

Ces moments nous ont permis de prendre conscience de l'omniprésence des agressions sexuelles – en milieu festif ou non - et surtout de réfléchir ensemble à des techniques à mettre en place pour éviter ces agressions ou pour savoir réagir en tant que témoins et en tant que groupe. Nous avons aussi ouvert les yeux, et réfléchi sur la notion de privilège social, et où l’on se situe par rapport à ce concept : qui est plus privilégié·e que qui et pourquoi ? Que faire de cette information ?

Nous pensons qu’il est nécessaire de réfléchir aux conséquences de nos actes.

Suite à des discussions avec plusieurs personnes évoluant dans d’autres groupes, nous pensons qu’il est important de partager nos recherches afin de sensibiliser un maximum de collectifs aux agressions mais aussi aux discriminations dites « systémiques » c’est-à-dire les mécanismes qui produisent et renforcent les inégalités subies par une partie de la population (femmes, personnes racisées, homosexuelles, non-binaires etc…)

Pour cela, nous mettons à disposition les trois ateliers que nous avons construits, puis réalisés, 

Pour y accéder, cliquer sur les liens suivants : 

Ici, le document explicatif, précisant comment mettre en place les ateliers + quelques annexes

1 – Libérer la parole sur les agressions / oppressions : fiche atelier 1

2 – Réflexion sur les privilèges: quelle est ma position ? fiche atelier 2 / annexe 

3 – Théorisation de la mauvaise foi: les moisissures argumentatives : fiche atelier 3

Nous espérons que ces ateliers vous seront utiles, et constructifs. Nous n’avons pas la science infuse, ces solutions ne sont pas magiques ni universelles, ce sont seulement des pistes de réflexion qui nous semblent utiles au regard de notre situation : groupe dans lequel nous voulons que chacun·e se sente bien, et nous imaginons que nous ne sommes pas les seul·e·s.

Il y a quelques liens cliquables dans les fiches de préparation n’hésitez pas à faire un tour, pour aller plus loin.

Si vous avez des retours n’hésitez pas à nous contacter. De la même manière, si vous avez des idées d’ateliers que nous pourrions mener lors de nos prochaines résidences, nous sommes preneur·se·s.

 

L’équipe du Pompier Poney Club vous salue, et vous donne rendez-vous à son prochain concert !

 

 

facebook PPC
youtube PPC
picasa PPC
soundcloud PPC